L'enfant "surbooké"

Publié le par patricia-bertrand

Parfois pour combler leurs propres angoisses ou frustrations, parfois pour répondre aux pressions de la société; les parents  "comblent"  d'activités des enfants qui n'ont plus assez de temps que pour s'ennuyer ou approfondir ce qu'ils font.

 

- Or, l'ennui est fondamental à la construction de la vie mentale de l'enfant; en effet, c'est après une certaine période d'ennui que l'enfant redevient créatif, qu'il se met à rêver, à jouer avec tout et n'importe quoi (cailloux, bouts de bois, chiffon ou papier...) et développe sa vie intérieure.

C'est anisi qu'il apprivoise la solitude et l'angoisse. Développer son imagination au travers de récits, contes, livres, dessins, jeux symboliques... lui permet, non pas de fuir  le réel  mais de l'aménager, de le remettre en question et finalement de le comprendre; de s'y construire petit à petit une place: sa place.

C'est dans cet espace-temps, libéré des contraintes conjointes à l'évaluation de ses compétences que l'enfant peut prendre conscience de ses vrais besoins et désirs.

 

- D'autre part, avoir un "agenda de ministre" ne permet pas à l'enfant d'approndir une activité plus ciblée et risque de le limiter à la satisfaction de plaisirs immédiats. L'attente, la persévération, la nécessité de produire des efforts pour obtenir un niveau de satisfaction suffisant lui apprend à compter sur lui-même, à être "acteur" et donc autonome;  il ne dépend plus seulement du monde extérieur pour combler ses besoins et désir. 

 

Laisser ses enfants s'ennuyer est important et permet d'autre part de vous accorder un peu de temps :-) 

red 

Publié dans mon psy et moi

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